Autisme entre ed'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Pipi à longueur de journée

5 participants

Aller en bas

Pipi à longueur de journée Empty Pipi à longueur de journée

Message par lol Mer 23 Avr - 11:28

Bonjour à tous.
Je suis content que ce forum existe. Je vous propose un problème... le pipi!

Je m’occupe d’une personne atteinte d’autisme sévère avec une déficience mentale profonde de 22 ans qui fait continuellement pipi sur elle. Elle peut faire jusqu’à 22 pipi (moyen) sur une journée sur elle-même et très rarement dans les toilettes. Pourtant :

* Sur un plan « médicale », elle est capable de contrôler ses sphincters (c'est-à-dire que techniquement, les muscles fonctionnent. Vu par médecin.
• Toujours sur un plan médical tout les bilans réalisés sont bons (pas d’infection, bon métabolisme, pas de problème rénaux…) Vu par médecins.
• Elle ne boit pas en excès (juste au repas)
• Elle est mise aux toilettes très régulièrement et à heures fixe (pour augmenter les repères) toutes les 2 heures voir parfois toutes les heures en fonction des activités.
• Son temps de réaction est long. Aussi, nous la laisser une 10ène de minutes pour qu’elle fasse dans les toilettes.
• Elle s’assied facilement sur les WC et y reste volontiers les 10 minutes. Mais juste 2 ou 3 goutes tombent. L’inondation ne survient qu’entre 10 et 45 minutes plus tard. C’est variable (et ce quelques soit les temps WC que nous lui proposons)
• Nous avons aussi opté pour ne la changer moins et sans lui donner la moindre attention : nous ne lui parlons pas. Comme elle est autonome pour se changer, nous lui sortons les vêtements et c’est tout.
• Nous lui donnons beaucoup d’attention en dehors des moments « mouillé » et la valorisons sur beaucoup de choses autres. Mais…
• En générale, la personne est anxieuse. Aussi, elle a tous les objets emploi du temps pour définir sa journée. Des temps plus relationnels lui sont proposés.
• Elle est toujours dans des tout petits groupes (2 ou 3 résidants avec 1 encadrant). Donc, elle a une attention élevée.
• Nous avons mis en place des batteries d’observation (via vidéo nottement) afin de déterminer les choses qui pourraient survenir avant, pendant ou après… mais nous ne trouvons rien de concluant… ni au niveau de l’entourage, ni sur un plan sonore… Nous ne trouvons aucun signe précurseur des pipis… Par contre, dès qu’elle urine, elle se met à rire (angoisse ?, contentement ? … ?) Elle ne rit que dans ces moments là ?
• Nous avons tester le « besoin » d’être mouillé. Aussi nous lui avons proposé des activités ou cela est possible (piscine, vaisselle, lavage de véhicule…) Mais cela ne change rien et n’empire pas la situation non plus. C’est idem !
• Nous avons aussi tester « l’angoisse ». Nous lui avons mis des couches pendant une 20ène de jour afin de couper la sensation d’humide sur lui et de remettre beaucoup d’attention positive dans tout ses faits et geste… Aucune modification de son comportement n’est apparu et les rires ont continuer. Après retrait des couches… le comportement pipi n’a pas été modifier.

Voilà en très gros… Si quelqu’un a une piste ou une question… (Peut-être ai-je oublié de mentionner une chose ou l’autre…) pour lui apprendre la propreté… Je suis fortement preneur. Nous sommes perdus !

Merci d’avance pour elle.

Lol

lol

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pipi à longueur de journée Empty Re: Pipi à longueur de journée

Message par Spychomot Mer 23 Avr - 12:20

En effet le cas a l'air compliqué, mais vous semblez faire déjà un super boulot et tous les détails que tu donnes vont probablement aider les personnes compétentes (donc pas moi) à te donner des bons conseils. Pour ma part je dirai peut-être l'emmener encore plus souvent aux toilettes (mais là il faut avoir les moyens de passer son temps aux toilettes avec elle) et noter les heures d'aparition des "accidents" pour l'emmener à ces moments là si c'est toujours aux mêmes heures. Mais je suis sûres que celles qui s'y connaissent beaucoup mieux que moi (je ne vise personne en particulier mais bien sûr ) te donneront de meilleurs conseils,
bon courage
Spychomot
Spychomot

Nombre de messages : 40
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pipi à longueur de journée Empty Incontinence urinaire

Message par geny Mer 23 Avr - 13:33

Bonjour Lol,

Avez-vous regardé sur les sites traitant de l'incontinence urinaire ?

http://www.sphere-sante.com/

http://www.cwhn.ca/ressources/faq/incontinence_f.html

http://www.uropage.com/ART_incontin.htm

Cela pourrait vous donner quelques pistes et probablement revoir ça avec le médecin.

Bonne continuation

Geny
http://autisme-montpellier.blogspot.com/
geny
geny

Nombre de messages : 15
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Intervenante en autisme et TED
Date d'inscription : 23/04/2008

http://autisme-montpellier.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pipi à longueur de journée Empty Re: Pipi à longueur de journée

Message par Annne Mer 23 Avr - 21:08

Avez vous cherché également une éventuelle épilepsie?

La combinaison avec les fous-rires pourrait le suggérer...

Annne
Admin

Nombre de messages : 59
Localisation : Colomiers
Emploi/loisirs : Educatrice
Date d'inscription : 31/03/2008

https://autismepro.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Pipi à longueur de journée Empty Re: Pipi à longueur de journée

Message par lol Lun 28 Avr - 17:31

D'après nos médecins, il ne s'agit pas d'un problème mécanique. Pour eux, techniquement, elle peut contrôler les sphynchters...
Par contre, la piste épileptique... Je me renseigne car il prend pas mal de médication. Et elle est épileptique. Ceci dit... à voir...
Merci

lol

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pipi à longueur de journée Empty Re: Pipi à longueur de journée

Message par MarieH Lun 28 Avr - 22:38

Avez vous essayé de la renforcer quand elle faisait sur les toilettes. Pour cela, il faut trouver l'aliment, l'objet ou la chose que la personne aime plus que tout et ne plus lui laisser l'accès à cela afin de s'en servir comme renfo lorsqu'elle fait sur les toilettes. Continuer d'ignorer lorsqu'elle fait sur elle. A voir...
MarieH
MarieH

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pipi à longueur de journée Empty Re: Pipi à longueur de journée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser