Interventions + SESSAD

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Interventions + SESSAD

Message par Reading le Mar 30 Sep - 12:34

Bonjour à tous

Notre SESSAD accueille 10 enfants et adolescents avec autisme.

Nous sommes actuellement confrontés à des demandes qui émergent de partout (milieu scolaire, prestataires de service à domicile, centres de loisirs, familles...) pour augmenter ou mettre en place des accompagnements ou des interventions. Nous n'avons pas les moyens de répondre à ces demandes (en terme de professionnels disponibles, en terme de temps, en terme de moyens de transport...).

Comment cela se passe-t'il dans votre SESSAD? Comment fonctionnez-vous? Avez-vous une recette miracle?

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Re: Interventions + SESSAD

Message par tittiph le Mar 30 Sep - 19:14

aïe aïe pas sure que nous soyons un bon exemple... Nous nous battons aussi pour essayer de répondre au mieux aux demandes de tous mais cela n'est pas facile... nous voulons nous aussi trouver la "recette miracle". Que le 1er qui la trouve, fasse tourner!!!

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Re: Interventions + SESSAD

Message par Annne le Mar 30 Sep - 20:23

Ben ça serait intéressant d'échanger sur nos différents fonctionnements, pour voir les plus et les moins des uns et des autres, genre:

Combien de temps par semaine vous voyez les gamins?
A domicile, école, au SESSAD?
Qu'est ce que vous faites comme boulot avec eux?

...

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Re: Interventions + SESSAD

Message par Reading le Jeu 2 Oct - 14:44

Bon alors je commence :

Nous accueillons les enfants et ado au SESSAD et nous intervenons selon les situations au domicile, dans le milieu scolaire, dans le domaine des loisirs (centres de loisirs).

Les enfants du SESSAD sont tous scolarisés (l'année dernière 2 d'entre eux étaient descolarisés) soit en milieu ordinaire (maternelle et primaire), soit dans la classe spécialisée rattachée au SESSAD, soit en UPI.

Chaque enfant (ou ado) vient 4 demi-journées (par semaine) au SESSAD où nous travaillons la communication, le soutien à la scolarisation (compétences scolaires mais aussi capacités complémentaires), les compétences sociales (habiletés sociales, scénarios sociaux), l'autonomie, etc.... Le temps de présence au SESSAD peut-être diminué au bénéfice de l'intégration en milieu ordinaire (2 enfants ne viennent que 3 demi-journées cette année).

Le fait d'accueillir les enfants au SESSAD est vraiment un plus (au début nous avions peur que cela soit pénalisant pour l'intégration et la généralisation ou de ressembler à un IME). Mais avec le recul, nous pensons que cela a facilité les apprentissages et les retombées dans le milieu ordinaire. Nous pouvons vraiment approfondir les apprentissages (cognitifs, communication...), travailler sur des compétences en petits groupes ou en individuel.

En plus des temps au SESSAD, nous accompagnons les intégrations en milieu ordinaire (école, domicile, centre de loirsirs...) 1 demi-journée (par semaine) pour chaque enfant. Nous essayons de réfléchir au moyen de répondre aux demandes multiples d'accompagnement (école + domicile + loisirs pour un même enfant).

En bref, nous intervenons 5 demi-journées par semaine pour un enfant (4 in situ et 1 en accompagnement à l'extérieur).
Voilà un rapide résumé. Et vous comment fonctionnez-vous?

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Re: Interventions + SESSAD

Message par tittiph le Ven 3 Oct - 19:51

de notre coté, ce sont 22 enfants (de 3ans à 10 ans à peu près)qui bénéficient de notre intervention. Nous sommes une équipe composée de : directrice, directrice adjointe, secrétaire (comptable et tout autre tas de fonctions...) 3psychologues, une pssychomot, une orthophoniste (2 1/2 jrné par semaine), une ass sociale, 5 éduc et 2 apprenties (formation éduc). chaque enfant a droit à 12h de prise en charge par semaine maximum. Or, celles ci ne sont pas réparties en 1/2 jrnées. Ils viennent sur des tps + ou - long (de 1 à 4h consécutives)et peuvent sur ce temps rencontrer différents professionnels.nous intervenons aussi dans les écoles, aux domiciles et poursuivons les mêmes,objectifs que vous (ouf heureusement...). Voici très rapidement...
Les collègues pouvez vous compléter, me corriger, etc...
sur quels outils vous appuyez vous lors de vos séances de travail? comment se déroulent elles? rencontrez vous des difficultés avec les familles (idéologiques,revendications diverses...)?si oui comment les gérez vous?

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Re: Interventions + SESSAD

Message par Reading le Lun 6 Oct - 11:43

De notre côté, les enfants ont entre 4 ans et demi et 16 ans.

Tout comme vous, ils sont pris en charge par différents professionnels lorsqu'ils viennent au SESSAD : psychologue, psychomotricienne, éducateur spécialisé, monitrice éducatrice et AMP (chacun des membres de l'équipe éducative ayant des fonctions différentes et des orientations d'intervention selon sa spécialité : scolaire, sociale, autonomie...). Il y a une classe spécialisée rattachée au SESSAD, donc l'équipe est complétée par une enseignante spécialisée et une AVS-Co. Nous sommes toujours en attente d'un(e) orthophoniste qui voudrait bien se joindre à nous. L'orthophoniste de votre SESSAD ne serait pas interessée (c'est un mi-temps Laughing )?

Les enfants ne sont pas en groupe (sauf petit groupe de 2 pour l'instant lors d'un travail spécifique, par exemple sur les compétences sociales, sur les émotions...). Ils bénéficient d'un accompagnement individuel pour les apprentissages hors petit groupe.

En définitive, les enfants viennent le même nombre d'heures de votre côté que du nôtre (puisque 4 demi-journées sur la base de 3h chacune, celà fait un total de 12h) même si le temps n'est pas organisé de la même manière. Sur une demi-journée, ils voient également plusieurs professionnels.
Par exemple, ce matin, Am. est avec la psychomot entre 9h15-10h (après le temps d'accueil de 9h-9h15), puis avec un éducateur spé de 10h-10h45, puis avec la psychologue de 10h45-11h45 et avec une AMP de 11h45-12h. Pour un autre enfant (Aï.), ce matin c'est 9h-10h15 avec une monitrice éducatrice, puis 10h15-10h45 avec la psychomot puis 10h45-11h45 avec une AMP puis bînome avec un autre enfant (Fl.) de 11h45 à 12h avec une autre AMP. Certains enfants mangent au SESSAD ou à la cantine scolaire (accompagnés par une ou 2 AMP du SESSAD + AVS-Co).

En ce qui concerne nos bases de travail, il s'agit des thérapies cognitivo-comportementales, de l'éducation structurée et visuelle : TEACCH, ABA, Verbal Behavior, PECS. Pour décrire les séances de travail, c'est assez long à décrire car elles sont toutes différentes selon les enfants et les objectifs de travail. Y a-t'il quelque chose que tu veuilles connaître en particulier?

En ce qui concerne les familles, nous avons eu peu de difficultés au début car le SESSAD était le premier service spécialisé dans l'autisme à ouvrir pour des enfants ici. Donc la plupart d'entre eux venaient de l'hopital psy. Les familles étaient donc ravies de les en sortir (même si certaines ne savaient pas à quoi s'attendre). D'autres étaient déjà très bien formées et elles avaient des attentes précises sur le travail auprès de leur enfant. Nous avons pris le temps de leur expliquer que nous venions d'ouvrir (octobre 2007. Eh oui, nous venons de fêter nos 1 an jocolor ) et qu'il fallait laisser le temps à l'équipe de faire connaissance et de s'organiser avant d'être effectif. Cela a fonctionné.

Depuis, nous avons eu différentes situations auxquelles il a fallu répondre. En ce qui concerne les revendications diverses, elles provenaient de familles qui voulaient davantage s'assurer qu'elles pouvaient nous faire confiance (problème de change égaré, de cartes de communication disparues...) ou qui voulaient attirer notre attention sur leur situation, plutôt que remettre en cause le service. Il ne s'agissait donc pas de revendications difficiles à gérer. Nous n'avons pas encore eu affaire à des revendications plus problématiques. En ce qui concerne l'idéologie, les familles nous font confiance. En ce qui concerne les projets individuels, il s'agissait des premiers pour les familles alors elles étaient plutôt timides. Nous verrons la prochaine fois. Mais peut-être que si tu m'exposes une situation précise, j'aurai un exemple plus parlant à te donner.

La seule demande qui a nécessité une clarification avec les familles concernait la demande de soutien du SESSAD pour les intervenants extérieurs (en libéral ou à domicile). La direction a repositionné le SESSAD (en tant que service d'accompagnement mais pas en tant que formateur ou superviseur). De plus, elle a expliqué que nous passions un contrat avec les familles (SESSAD/familles) et que nous étions donc garant des interventions faîtes par les professionnels du SESSAD. Par contre, les intervenants extérieurs sont embauchés par les familles, ils ne sont pas en contrat avec nous. Nous ne pouvons donc être responsable ou garant de la manière dont ils utiliseront les supports ou aides apportées. Nous ne pouvons pas les former ni leur apporter une supervision (demandée par deux familles). Par contre, nous communiquons avec eux pour être en adéquation autour de l'enfant (lorsque cela est possible). Et vous, êtes-vous confronté à des demandes de supervision des intervenants extérieurs?

Bon, j'ai été plutôt longue. Je ne sais pas si j'ai répondu à toutes tes demandes. En tout cas, je pense qu'il serait vraiment interessant que "nos" SESSAD puissent se rencontrer car nous avons sûrement plein de choses à nous dire et des situations similaires à échanger (surtout que nous avons visiblement un mode d'accompagnement proche). J'espère que nous pourrons nous rencontrer à Paris. De votre, côté, qui vient? En ce qui nous concerne, nous ne serons sûrement que 2 (le chef de service et moi-même).

A bientôt

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